Une structure fonctionnelle réellement vécue semble manquer dans de nombreuses entreprises. Sur les 200 analyses d’égalité salariale que nous avons réalisées ces deux dernières années, à peine 1/5 des entreprises disposaient d’une évaluation de fonctions. Pourquoi la structure est-elle si importante et comment peut-on créer de manière très pragmatique une structure qui soit ensuite réellement utilisée et vécue ?

Est-ce si important d’avoir de la structure ?

Oui, absolument ! Et pas seulement pour les grandes entreprises, mais aussi pour les PME. Le principe de “salaire égal pour un travail de valeur égale” peut être mis en œuvre et contrôlé de manière efficace car la structure crée une comparabilité entre les fonctions. La structure permet de gérer activement et consciemment les fonctions et les salaires au sein d’une entreprise, de sorte que l’équité salariale interne puisse être renforcée. En effet, sans cette surveillance active, des différences salariales peuvent s’immiscer à notre insu, aussi indépendamment du sexe.

Une structure salariale permet de mettre en place un système homogène et transparent, notamment en ce qui concerne les exigences liées à chaque fonction. En effet, une évaluation permet de définir les attentes envers les collaborateurs et collaboratrices de manière systématique et consistante. La gestion des fonctions et des salaires est ainsi rendue plus équitable et plus efficace pour les entreprises.

Cela prend beaucoup de temps? Pas forcément : it ain’t rocket science!

Mettre en place une structure qui sera ensuite vécue par l’entreprise peut se faire de manière pragmatique et sans trop d’efforts. Par exemple, avec notre méthode “Grade-ON[1]“, nous pouvons structurer une entreprise entière en 2 à 5 jours (selon la taille et la structure de l’organisation). Toutes les fonctions sont évaluées dans le cadre de workshops interactifs. Les RH et les managers concernés y participent, ainsi que deux consultants de Comp-On qui en assurent la modération.

Cela ne nécessite aucune préparation ou documentation de la part de l’entreprise, ni aucune description de fonction au préalable. Au contraire : l’évaluation des fonctions sert de point de départ pour systématiser les descriptions de fonctions et y faire figurer les conclusions de l’évaluation. Et ce, là aussi, sans grand effort grâce à une procédure automatisée. Pour l’évaluation de fonctions, les connaissances des managers sont mobilisées : ils sont proches du personnel et connaissent bien les exigences des fonctions. Les managers évaluent ensemble un groupe de fonctions. Ainsi, chaque manager ne consacre que 2 à 4 heures à cette tâche.

La méthode «Grade-ON» est une évaluation de fonctions basée sur les compétences. Elle évalue de manière analytique les exigences des fonctions sur la base de 9 critères. Les critères sont clairement définis dans un catalogue d’évaluation et les consultants de Comp-On qui modèrent les workshops s’assurent que les explications soient interprétées et appliquées de la même manière par tout le monde. Les 9 critères suivants sont évalués :

    • Formation et expérience
    • Connaissances professionnelles
    • Capacité d’analyse et de réflexion conceptuelle
    • Complexité des tâches
    • Capacité de planification et d’organisation / gestion de projet
    • Leadership & gestion des relations
    • Compétence décisionnelle
    • Communication
    • Influence dans l’entreprise

Ce processus interactif donne lieu à des discussions et des constats passionnants. En effet, c’est l’occasion pour toutes les personnes présentes de réfléchir aux fonctions et à leurs exigences. Grâce à la participation des managers au processus, la méthode garantit également une grande acceptation de la nouvelle structure. Sa mise en œuvre s’en retrouve par la suite facilitée.

[1] La méthode Grade-ON est adaptée en particulier aux entreprises comptant jusqu’à env. 1‘500 personnes.

Résultats concrets et directs

Une évaluation fonctionnelle n’est pas seulement un concept, elle permet d’obtenir des résultats concrets et directs (immédiatement disponibles après l’évaluation).

    • L’évaluation permet de créer une matrice fonctionnelle visuelle (immédiatement disponible) qui présente des comparaisons intuitives entre les fonctions et facilite l’identification de voies de carrière potentielles.
    • Les résultats de l’évaluation des fonctions peuvent être traduits et exportés en textes d’exigences. Ceux-ci peuvent ensuite être implémentés, par exemple, dans les descriptions de fonctions existantes.
    • La méthode «Grade-ON» peut être reliée à de nombreux modèles de compétences. Ainsi, des profils de compétences systématiques par fonction peuvent être établis sur la base de l’évaluation.

L’évaluation des fonctions peut également être utilisée comme facteur indirect dans la définition des bandes salariales. Enfin, la structuration du paysage fonctionnel aide aussi à participer à des enquêtes de benchmark, car le processus de matching peut être considérablement simplifié.

Pas de dépendance externe

La méthode «Grade-ON» permet par la suite aux entreprises d’évaluer les fonctions et de continuer de gérer leur paysage fonctionnel de manière autonome. Les connaissances nécessaires à l’utilisation de la méthode sont acquises “learning by doing” durant les workshops d’évaluation auxquels les acteurs RH concernés participent.

Contactez-nous pour plus d’informations!

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à nous contacter ! Nous sommes très volontiers à votre disposition pour un échange.

Marc Pieren: marc.pieren@comp-on.ch  / +41 78 815 09 79
Loran Lampart: loran.lampart@comp-on.ch / +41 79 247 57 63