Fair-ON-Pay

Certification en équité salariale

Un salaire égal pour un travail de valeur égale en entreprise est inscrit dans la Constitution fédérale depuis plus de 30 ans. Fin 2018, le cadre juridique en la matière a de nouveau été renforcé ; de nombreuses entreprises devront procéder à une analyse de l’égalité salariale dans les années à venir et en communiquer les résultats.

En plus des services-conseils sur mesure en matière d’équité salariale, nous proposons l’analyse Fair-ON-Pay. Fair-ON-Pay vérifie le respect de la réglementation fédérale en vigueur sur l’égalité salariale des femmes et des hommes dans l’entreprise et peut être certifié par SGS.

Fair-ON-Pay – L’analyse

Le respect de l’égalité salariale entre les femmes et les hommes dans une entreprise peut être mesuré. L’analyse Fair-ON-Pay permet de vérifier si les exigences actuelles du gouvernement fédéral en matière de différences salariales sont respectées. Fair-ON-Pay utilise comme base l’instrument logib reconnu par le gouvernement fédéral. Ses résultats sont complétés par des analyses compréhensibles et significatives et des recommandations concrètes d’action pour des améliorations spécifiques.

Aperçu de Fair-ON-Pay :

  • s’appuie sur l’instrument reconnu par la Confédération (logib) et sur les directives du Bureau fédéral de l’égalité entre hommes et femmes (BFEG) dans le cadre du système des marchés publics,
  • est conforme aux exigences des nouvelles dispositions légales sur l’analyse de l’égalité de rémunération pour les entreprises,
  • offre des résultats compréhensibles et contient des recommandations concrètes d’action,
  • est simple et nécessite peu d’efforts de la part de l’entreprise,
  • est applicable pour les entreprises de tous les secteurs d’activité avec 50 employés ou plus, à un prix abordable,
  • peut être testé et certifié de manière crédible par un processus SGS standardisé.

Critère standard

Comme dans le cadre des contrôles étatiques dans les marchés publics, le critère standard est le respect du seuil de tolérance de 5% de différence salariale entre hommes et femmes dans l’application de Logib, conformément aux prescriptions du Bureau fédéral de l’égalité entre femmes et hommes (BFEG). L’entreprise doit employer plus de 50 personnes en Suisse et fournir une base de données suffisante et à jour.

Analyse complémentaire

En même temps, une analyse complémentaire approfondie peut être effectuée afin d’identifier les besoins concrets d’action en matière d’égalité salariale  entre les femmes et les hommes par groupes de fonctions (pairs) et par employés. L’analyse supplémentaire peut être omise si nécessaire, car elle n’est pas prise en compte pour le respect des critères standard.

Portée des résultats

L’entreprise peut choisir entre l’obtention d’un rapport (one-off) ou d’un certificat SGS valable pour une durée de 4 ans.

Fair-ON-Pay – Faites certifier votre engagement !

Avec la Société Générale de Surveillance SA (SGS), une entreprise de certification active au niveau mondial avec une grande expérience dans le domaine de l’équité salariale, nous proposons un nouveau processus de certification pragmatique.

Les rapports d’analyse générés sont en outre vérifiés et validés par la SGS en tant qu’autorité neutre. SGS délivre le certificat Fair-ON-Pay si les exigences du processus de contrôle sont remplies. Le certificat est valable 4 ans. Par conséquent, un bref contrôle de maintien est effectué au cours de l’année 3 pour déterminer si les critères standard sont toujours respectés.

Les entreprises peuvent se distinguer et ainsi se positionner sur le marché du travail comme des employeurs modernes et équitables.

Contactez-nous pour avoir plus d'informations !