Équité salariale

se positionner comme employeur juste et moderne

Le principe de salaire égal pour travail de valeur égale en entreprise est inscrit dans la Constitution fédérale depuis plus de 30 ans. Ces dernières années, la question de l’équité salariale a pris de plus en plus d’importance et fait l’objet d’un vaste débat social et politique. Les analyses de l’équité salariale ne sont donc pas seulement un devoir, mais aussi une image de marque positive pour l’employeur.

Nous soutenons les entreprises dans l’examen et le traitement de l’équité salariale et offrons divers services. L’accent est mis sur une rémunération équitable entre les hommes et les femmes au sein de l’entreprise.

Fair-ON-Pay – Certification d’égalité salariale

La norme Fair-ON-Pay permet de vérifier si les exigences gouvernementales actuelles en termes d’égalité salariale entre femmes et hommes sont respectées. Avec SGS, une société de certification active dans le monde entier et disposant d’une grande expérience en matière d’égalité salariale, nous offrons une certification pragmatique. Fair-ON-Pay répond également aux nouvelles exigences légales en matière d’analyse de l’égalité salariale pour les entreprises.

Plus d’informations sur Fair-ON-Pay

Workshop interactif sur “l’équité salariale interne”

Dans le cadre d’un workshop interactif d’une demi-journée ou d’une journée complète, divers principes et processus RH ainsi que les concepts de rémunération existants sont discutés en détail en mettant l’accent sur l’équité salariale. Ce faisant, les éléments potentiellement discriminants sont mis en évidence. Ces différences salariales découlent souvent de manière involontaire d’un manque de processus ou de concepts à l’interne et du manque de rigueur qui en résulte et se creusent au fil du temps.

Soutien dans l’utilisation de Logib (outil d’autoévaluation mis à disposition par l’État)

Logib est l’outil mis à disposition par la Confédération pour l’analyse de l’égalité salariale. L’outil peut être téléchargé gratuitement sous logib.ch. Remplir et utiliser Logib peut être délicat et prendre beaucoup de temps, selon l’entreprise. En tant que spécialistes Logib avec de nombreuses années d’expérience dans différents secteurs, nous soutenons les entreprises dans l’application systématique de Logib.

Confirmation de l’égalité salariale selon Logib (p.ex. pour les appels d’offres dans le domaine des marché publics)

Il peut être avantageux pour certaines entreprises de pouvoir prouver que l’entreprise respecte l’égalité sariale entre les hommes et les femmes conformément à la réglementation fédérale (p.ex. relations publiques, employer branding, condition préalable à la participation aux appels d’offres publics). Après avoir analysé les données de rémunération à l’aide de Logib, nous remettons un certificat avec une description détaillée de la procédure et avec des résultats compréhensibles.

Analyses approfondies pour identifier les écarts

Une analyse avec Logib ne montre généralement pas exactement où sont les points de friction. En plus de vérifier le respect de l’équité salariale, nos analyses approfondies permettent d’identifier précisément les domaines dans lesquels des mesures correctives sont nécessaires. Selon la devise “salaire égal pour travail de valeur égale”, il s’agit de déterminer ce qu’est un travail de valeur égale. Cette analyse montre quels employés ont besoin de corrections. Contrairement à Logib, nous examinons ici non seulement les différences de salaire entre les femmes et les hommes, mais aussi en fonction de l’âge.

Nos autres prestations :