L’égalité salariale commence par la clarté

L’égalité salariale et la transparence prennent une importance croissante, mais de nombreuses entreprises échouent faute de structures adéquates. Des paysages de fonctions clairs constituent la clé pour rendre les rôles et les responsabilités compréhensibles et transparents.

Dans l’idéal, les RH peuvent, grâce à l’introduction d’une évaluation analytique des fonctions, mettre en place une structure fonctionnelle claire et cohérente. L’évaluation analytique des fonctions est un outil efficace pour établir la comparabilité entre les fonctions et les différents secteurs de l’entreprise. Elle repose sur un référentiel uniforme et compréhensible, qui crée une base commune pour les décisions de politique du personnel. L’évaluation des fonctions permet d’apporter de la clarté quant aux qualifications et aux exigences requises pour l’ensemble des fonctions, de structurer systématiquement les parcours de développement et d’élaborer directement des descriptions de fonctions structurées.

Contrairement à une crainte largement répandue dans le milieu des RH, une évaluation des fonctions n’implique pas nécessairement un investissement important en temps et en ressources. Avec un accompagnement externe professionnel, les entreprises peuvent organiser le processus de manière très efficace. Selon la méthode utilisée, il est tout à fait possible d’évaluer jusqu’à 50 fonctions en une seule journée. Une entreprise de taille moyenne comptant plusieurs centaines de collaborateurs peut ainsi évaluer de manière structurée l’ensemble de son paysage de fonctions en moins d’une semaine de travail.

Pour les petites entreprises ne comptant que quelques dizaines de collaborateurs et qui hésitent (encore) à assumer les coûts d’un accompagnement externe, il existe une première étape pragmatique et gratuite vers une structure fonctionnelle. Le Bureau fédéral de l’égalité entre femmes et hommes (BFEG) met en effet à disposition depuis peu, avec Logib module 2, un outil en ligne gratuit destiné aux petites entreprises, permettant de réaliser de manière autonome une évaluation analytique simplifiée des fonctions. Cela permet à une petite entreprise de se pencher pour la première fois sur une structure fonctionnelle systématique et de créer une base pour l’équivalence si essentielle en matière d’égalité salariale, mais aussi pour des processus RH plus avancés.